L’administration locative d’un bien immobilier ne semble pas toujours une tâche facile. Vous êtes dans l’obligation d’évaluer la solvabilité des locataires au préalable. Découvrez les formalités à suivre pour faire louer votre logement.

Engagez une agence ou louer vous-même

Au sujet des démarches pour louer son appartement, deux choix s’offrent à vous : laisser la location de votre maison à une agence ou le faire seul. Déléguer la gestion locative à une entreprise vous évitera d’un gaspillage de temps, mais surtout plus de sécurité. Le cabinet s’occupe de toutes les parties juridiques et administratives de l’organisation locative. Notamment, l’écriture du bail, le recouvrement des loyers, l’avis de règlements et l’état des lieux. Seulement, les commissions des agences atteignent en moyenne entre 6 à 9 % de la somme annuelle des loyers. Si vous souhaitez diriger à votre guise la location de votre maison, vous n’êtes pas obligé de débourser ces dépenses. Ce qui accroît la rentabilité des investissements de votre placement locatif. Par contre, trouver un locataire s’avère longue et nécessite des expériences techniques et judiciaires.

Mettez en location votre domicile meublé ou vide

Côté des démarches pour louer son appartement, deux options s’exposent à vous : en décidant de jeter votre dévolu pour la location meublée, le bail reste à court terme. Soit de 1 an reconductible maximum ou 9 mois non modifiable dans le cas où la location sera attribuée à un étudiant. Ce qui génère des mutations des preneurs plus récurrents. De même, les frais d’entretien s’augmentent dus à l’équipement. Cela est pourtant équilibré par des loyers 5 à 25 % plus coûteux qu’une location libre. Si votre foyer se trouve auprès d’un quartier étudiant, misez sur la location emplie, car les apprenants changent souvent de logement et n’ont pas de ressource pour acquérir des meubles et des matériels électroménagers. Quant à la location vide, elle procure une meilleure assurance et diminue les risques de congés locatifs.

Fixez le prix du loyer, les charges et entamez les diagnostics nécessaires

Établir le prix du loyer, les frais ainsi que les diagnostics obligatoires font partie des ultimes démarches pour louer son appartement. Il est souvent fixé selon le prix sur le marché. À ce stade, adressez-vous aux messages immobiliers publiés dans votre région. Puis, divers points entrent en ligne de compte sur le montant du loyer comme : la superficie, l’endroit du logement, sa condition ou l’existence d’un parking ou de la cave. Du point de vue des impôts locatifs demandés au locataire dont les taxes de transports des ordures, l’eau et l’électricité, il est primordial de définir leur montant sur un an, pour mieux estimer les provisions pour charge que le locataire payera chaque mois. Veillez également à associer au bail l’état des lieux ainsi que trois diagnostics immobiliers requis par la loi. Il s’agit principalement de l’état de risques naturels, miniers et technologiques ou ERNMT, le diagnostic de performance énergétique ou DPE et le constat des risques d’exposition au plomb, dénommé CREP.