Louer une partie de sa résidence principale reste possible. Vous bénéficiez d’un gain d’argent tous les mois et valorisez une partie de votre habitation. Mais, avant de louer votre pièce, quelques règlements doivent être respectés, car ils fixent les lois sur la location d’une partie de sa résidence principale. Des précautions s’avèrent nécessaires avant de louer votre pièce.
Les règlementations de la location d’une partie de sa résidence principale
Vous désirez louer une pièce de votre habitation, vous avez totalement le droit si vous êtes propriétaire. Mettre en location une partie de sa résidence principale ne nécessite pas d’une demande d’autorisation. Mais, cette location reste soumise à des règlementations. On peut citer, la signature d’un bail de location meublée, l’établissement d’une notice d’information sur les droits et les devoirs des deux parties et l’établissement des diagnostics immobiliers. À titre d’information, si vous êtes locataire d’une résidence et que vous souhaitez mettre en location une partie de votre habitation, vous devez obtenir avant tout l’autorisation du propriétaire.
Quelques critères à respecter pour la mise en location d’une pièce
Pour mettre en location une partie de sa résidence principale, la pièce en question doit répondre aux critères de décence et de salubrité prévus par la loi. Ces critères concernent généralement la pièce proprement dite. La surface de la pièce doit être 9 m² au minimum avec une hauteur sous plafond minimale de 2,20 mètres. La pièce doit comporter des prises électriques suivant les normes de qualité. Concernant l’éclairage et l’aération de la pièce, une ouverture sur l’extérieur reste indispensable. Il en est de même pour l’accès du locataire à la cuisine, à la salle de bains et aux toilettes. Son accessibilité depuis sa chambre vers ses endroits doit être prise en compte.
Les précautions à prendre avant de louer une partie de sa résidence principale
Avant de mettre en location une partie de sa résidence principale, quelques précautions doivent être prises en compte afin que tout se passe très bien. Effectuer les diagnostics avec un expert certifié reste primordial avant de signer un bail de location. Bien examinez également les meubles, que vous avez mis en place, sont tous en bon état et les équipements marchent très bien. Vérifiez également les règlements si vous demeurez dans une copropriété. N’oubliez pas de prendre contact avec votre compagnie d’assurance pour protéger votre bien. Ainsi, il faut bien choisir la personne qui va louer votre pièce, car vous ne pouvez pas mettre fin au bail avant la date d’échéance si tout se passe mal.